Vers une plateforme vaccinale pour la lutte contre le cancer et les infections virales persistantes

15 octobre 2013

Bourse de doctorat Armand-Frappier remise par Clément Joly, président du Conseil d'administration de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS, à Marie-Ève Lebel, étudiante dans le laboratoire du Pr Alain Lamarre.

Marie-Ève Lebel, récipiendaire de la  Bourse de doctorat Armand-Frappier,  explique l'impact que le soutien de son donateur de bourse représente pour ses études et son projet de recherche.

« Mon projet de doctorat que j’ai débuté, il y a deux ans au Centre INRS-Institut Armand-Frappier, vise à évaluer le potentiel d’une nouvelle plateforme vaccinale pour la lutte contre le cancer et les infections virales persistantes, explique, Marie-Ève Lebel, étudiante dans le laboratoire du Pr Alain Lamarre.

En fait, la création de nouveaux vaccins et de traitements contre ces maladies est encore aujourd’hui un défi considérable. Cependant, plusieurs études effectuées précédemment pour caractériser le mécanisme d’action de notre nouvelle plateforme vaccinale nous font penser qu’elle possède plusieurs des caractéristiques nécessaires pour relever ce défi.

Les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont très encourageants. Ils me confirment l’importance que pourrait avoir mon projet de recherche dans le combat contre diverses maladies et infections virales.

C’est grâce à aux donateurs de bourses que les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures, permettant ainsi l’avancement de la science et le développement de nouvelles technologies. » ajoute Mme Marie-Ève Lebel.

Lire l'article au complet paru dans L'Avantage