Une boursière de la Fondation lutte contre le taux de mortalité des grands brûlés

7 novembre 2013

Mme Mélanie Lussier, Chef, communications, Roche Diagnostics Canada, Debbie Lim, lauréate de la Bourse de maîtrise Roche Diagnostics Canada et le  Pr Jacques Bernier;au Centre INRS-Institut Armand-Frappier INRS.

Debbie Lim, lauréate de la Bourse de maîtrise Roche Diagnostics Canada 2013,  étudie dans le laboratoire du Pr Jacques Bernier au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

L'impact de sa bourse sur ses études

La contribution de Roche Diagnostics à l’avancement de la recherche scientifique me permet de financer mes études et de me consacrer à temps plein à mes travaux de recherche, explique Debbie Lim.

Un projet de recherche qui tend à diminuer le taux de mortalité des grands brûlés

Mon projet de recherche porte sur les grands brûlés et leurs systèmes immunitaires. Suite à une brûlure sévère, les patients ont de graves perturbations de leur système immunitaire, les rendent vulnérables à des infections nosocomiales. Notre objectif est de caractériser les changements dans le réseau des cellules immunes au niveau systémique et au niveau des plaies chez les grands brûlés. Ce projet est réalisé en collaboration avec le centre des grands brûlés du CHUM, ce qui nous permet de travailler avec des échantillons obtenus des patients.

Le but final de notre travail est d’envisager le développement d’une approche thérapeutique afin de diminuer le taux de morbidité et de mortalité attribuable aux brûlures sévères. Cet accomplissement aidera à améliorer les procédures de guérison des personnes sévèrement brûlées et d’augmenter leur chance de survie.