Encourager la persévérance scolaire et raviver la passion pour les sciences chez les jeunes

3 mai 2013

© Programme Apprentis en biosciences. L'apprentie Raphaelle Lalonde-Fortin, 4e secondaire, Collège Jean-Eudes et son mentor Gabriel Ouellet-Lavallée, étudiant à la maîtrise en virologie-immunologie au Centre INRS-Institut Armand Frappier.

Chaque été, le Centre INRS-Institut Armand-Frappier, ouvre les portes de ses laboratoires à des jeunes de 15 à 17 ans. Offert en partenariat avec le Musée Armand-Frappier, le programme Apprentis en biosciences initie les jeunes au monde de la recherche universitaire dans des domaines tels que la virologie, la bactériologie, l’immunologie ou la cancérologie, pour ne nommer que ceux-là.

Une enquête de suivi révèle les nombreux impacts positifs du programme sur les jeunes apprentis.
En voici quelques-uns :

• se faire une idée réaliste du milieu de la recherche scientifique;
  • raviver une passion pour les sciences et élargir les champs d’intérêt;
  • reconsidérer des idées préconçues à propos du métier de chercheur scientifique;
  • mieux comprendre le déroulement de la formation universitaires aux cycles supérieurs;
  • progresser sur le plan de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l’estime de soi;

mais surtout, l'enquête révèle que l’encouragement à la persistance scolaire est une retombée majeure du programme.

Ce programme puise toute sa pertinence dans un contexte où de  moins en moins de Québécois choisissent des formations scientifiques. En plongeant les jeunes dans l’univers fascinant de la recherche universitaire, Apprentis en biosciences leur transmet une véritable passion pour les sciences.

Chaque apprenti, trié sur le volet, est jumelé à un étudiant-chercheur du Centre qui l’encadre personnellement durant son séjour. Le stagiaire a cinq jours pour assimiler les tenants et aboutissants du projet de recherche de son mentor et pour y participer activement. Les résultats sont spectaculaires et l’expérience des plus bénéfiques. Les apprentis repartent éblouis autant par la recherche scientifique, le travail en laboratoire que par le domaine des sciences.

>> Informations sur le programme.
>> Photos des apprentis |  Été 2012