Actualités

Un professeur hors pair de l’INRS reçoit le premier Prix rayonnement Bell 2014

19 juin 2014

 
Crédit photo - dans l'ordre habituel : Tony Loffreda, président de la Fête champêtre 2014 et vice-président régional, services financiers commerciaux, Ouest du Québec,  RBC Banque Royale; Pierre Desrochers, président du comité exécutif, ville de Montréal; Daniel Coderre, recteur, université INRS; Jean-Clément Drolet, vice-président, Approvisionnement du réseau chez Bell, partenaire du Prix rayonnement 2014; Pr Fiorenzo Vetrone, représentant du lauréat, Pr Federico Rosei; Christiane Yoakim, représentante du Maire de Laval et conseillère municipale élue de Val-des-Arbres; Muriel Amar, directrice générale de la Fondation; Serge Lamontagne, directeur général, ville de Laval et Clément Joly, président du conseil d'administration de la Fondation.

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a remis son Prix rayonnement Bell 2014, le 19 juin dernier, lors de la Fête champêtre. Cette distinction couronne un membre de la communauté INRS ayant démontré ou encouragé l’excellence en recherche de calibre international. Le Prix a été attribué, à l’unanimité, par le comité de sélection au Pr Federico Rosei.

 « Je suis honoré par cette reconnaissance de la communauté des affaires, mentionne le Pr Rosei. Son soutien à la recherche est crucial dans un contexte où les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir.  Je suis ravi du rayonnement que ce prix offre à mes travaux et  par extension au monde des chercheurs » ajoute-t-il.

« Federico Rosei est un chercheur brillant qui, de surcroît, possède des qualités de vulgarisation scientifique exceptionnelles, mentionne Muriel Amar, directrice générale de la Fondation. Il est reconnu  par ses pairs pour ses avancées scientifiques qui ont un impact à l’échelle planétaire. Ce sont des professeurs-chercheurs d’un tel calibre qui renforcent, chaque jour, la pertinence de notre mission » précise-t-elle.


UN CHERCHEUR HORS PAIR


© INRS, 2014 / Tous droits réservés / Photos © Christian Fleury

Reconnu internationalement pour ses travaux novateurs en nanosciences, le Pr Federico Rosei  est  titulaire de  la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés organiques et inorganiques ainsi que de la Chaire UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l'économie et le stockage de l'énergie à l’INRS. La portée scientifique et technologique de ses travaux sur les nanomatériaux lui ont valu de nombreux honneurs tant à l’échelle nationale que mondiale. 

DE L’ÉNERGIE DURABLE À FAIBLE COÛTS ET ACCESSIBLE À TOUS

La Chaire UNESCO du Pr Rosei développe des approches innovantes pour la production, le stockage et l’économie d’énergie à faible coût. Le principal objectif est d’étendre les  connaissances en énergie renouvelable au sein de pays en développement où le besoin est le plus criant.

 

PARTENAIRE DU PRIX RAYONNEMENT 2014

La Fondation tient à remercier Bell pour son soutien au rayonnement de l'excellence des chercheurs de l'INRS.

 
Jean-Clément Drolet, vice-président, Approvisionnement du réseau chez Bell, partenaire du Prix rayonnement 2014.

« Chez Bell, nous croyons en l’importance de l’innovation pour améliorer la qualité de vie et favoriser l’essor de nos communautés, mentionne monsieur Jean-Clément Drolet, vice-président, Approvisionnement du réseau chez Bell. Par notre association à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS et le Prix rayonnement Bell 2014, nous reconnaissons l’apport inestimable des scientifiques et chercheurs au développement de nos sociétés,  que cela soit au niveau technologique, environnemental, économique ou sociétal » ajoute-t-il.

COMITÉ DE SÉLECTION

Les personnalités sont élues par un comité issu de la communauté des affaires.


Muriel Amar
Directrice générale, Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS


André Couture
Président-directeur général, Harfang international inc.
Membre du conseil d'administration de la Fondation


Amina Gerba

Présidente-directrice générale, Afrique Expansion 
Membre du conseil d'administration de la Fondation


Benoît Hébert
Vice-président, Développement des affaires et licences, Pediapharm inc
Membre du conseil d'administration de la Fondation

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible, le candidat doit être un membre de la communauté de l’INRS :

  • être ou avoir été un employé
  • être un étudiant de l’INRS
  • être un diplômé de l’INRS

CRITÈRES DE SÉLECTION

Chaque candidat doit avoir effectué les réalisations suivantes :

  • Avoir joué un rôle significatif en positionnant l’INRS sur les scènes nationale et internationale
  • Avoir développé et soutenu la coopération internationale, la collaboration et les partenariats
  • Avoir contribué à l'expansion des liens entre l’INRS et les universités à travers  le monde 


        Présentateur du Prix rayonnement 2014 :


        Commanditaires de la Fête champêtre 2014

                

                 

         


         



        Retour à la salle de presse
        Don en ligne

        Pour l'avancement de la recherche à l'INRS
        Pour faire un don

        Galerie multimédia

        Visionnez nos photos et vidéos
        Voir les photos et vidéos

        NOTRE AVENIR COMMENCE ICI. MAINTENANT.

        Face aux nombreuses menacent qui nous guettent, chercheurs de l'INRS et donateurs se mobilisent pour le mieux-être de notre société
        Voir le vidéo