Trente-sept bourses d'une valeur de 400 000 $

19 octobre 2015

La Fondation a été heureuse d’octroyer en présence de monsieur le maire Marc Demers et du recteur de l'INRS, monsieur Daniel Coderre, trente-sept bourses d’excellence d'une valeur de 400 000 $ en collaboration avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

La Fondation remercie ses généreux donateurs qui favorisent la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée. Elle tient également à féliciter les lauréats qui représentent l'élite scientifique de demain. Par leur persévérance et poursuite d'excellence, ils renforcent l'oeuvre du Dr Armand Frappier, véritable héros de la santé.

« Si la Fondation a pu octroyer, en collaboration avec les professeurs, trente-sept bourses d’excellence d'une valeur de 400 000 $, c’est une fois encore grâce à cette synergie nécessaire entre la communauté des affaires et la communauté scientifique, souligne madame Amar, directrice générale de la Fondation. Au nom des professeurs et boursiers, nous tenons à remercier vivement tous les donateurs qui croient en la relève scientifique de l’INRS » ajoute-t-elle.

Depuis sa création, la Fondation a remis près de 19 millions à l'INRS sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipements de pointe ou de contributions à des projets rassembleurs.

>> GALERIE DE PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

DES INVITÉS DE MARQUE SOULIGNENT L'EXCELLENCE DES BOURSIERS

Monsieur Marc Demers, maire de Laval

« La science représente bien plus qu’un vecteur de développement économique. C’est aussi un élément phare de notre identité collective qui nous pousse à demeurer une société ouverte et innovante » souligne Monsieur Marc Demers.

Crédit photo : Pre Géraldine Delbès, Monsieur Marc Demers, maire de Laval, la boursière Arlette Rwigemera et madame Christiane Yoakim, Conseillère municipale du district 3 - Val-des-Arbres

Madame Suzanne Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque

Madame Lévesque, grande philanthrope canadienne, finance fidèlement depuis de nombreuses années la Chaire de recherche Jeanne et J.-Louis Lévesque en immunovirologie du Pr Lamarre ainsi que plusieurs bourses d’excellence au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

Crédit photo : Madame Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque et ses boursiers : Dr Mathieu Dubé; Olivier Séguin et Alain Le Coupanec

Monsieur André Charron, membre du CA et grand donateur de la Fondation

Monsieur Charron et sa famille ont permis la création de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d'Alzheimer du Pr Charles Ramassamy. « Face au nombre alarmant de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, il est urgent de s’attaquer à la racine de ce mal. La recherche fondamentale représente, selon nous, la meilleure voie  pour traquer cette maladie », mentionne M. André B. Charron, porte-parole de la famille donatrice de la Chaire et membre du conseil d'administration de la Fondation.

Crédit photo : Monsieur André B. Charron entouré du boursier Ghislain Djiokeng Paka et du Pr Charles Ramassamy

Madame Isabèle Chevalier, co-présidente de Bio-K+

Cette année, afin de souligner l'excellence des boursiers 2015, la Fondation a eu l’immense privilège de recevoir madame Isabèle Chevalier, co-présidente de Bio-K+. Véritable leader passionnée, madame Chevalier a livré une conférence inspirante sur la persévérance, la poursuite de l'excellence et de ses rêves.

« Je suis très heureuse de m’associer ce soir à la Fondation afin de souligner  l’excellence de ses jeunes boursiers. Ils représentent l’élite scientifique de demain, qui conjugue persévérance et passion afin de bâtir un avenir meilleur pour tous. Leurs avancées scientifiques ont un impact direct sur le mieux-être de notre société et donnent une réelle impulsion à la compétitivité de notre pays », ajoute-t-elle.

Crédit photo : Madame Muriel Amar, directrice générale de la Fondation; Monsieur Marc Demers, maire de Laval et mamdame Isabèle Chevalier, co-présidente de Bio-K+