Trente bourses d'une valeur de 400 000 $

3 octobre 2014

La Fondation est très heureuse d’octroyer cette année, en collaboration avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier, trente bourses d’excellence d'une valeur de 400 000 $. Elle remercie ses généreux donateurs qui renforcent une longue tradition d’excellence et qui favorisent la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée.

La Fondation tient également à féliciter les lauréats qui contribuent à l’avancement de la recherche à l’INRS.  Par leur engagement et leur dévouement, ils poursuivent l'oeuvre du Dr Armand Frappier et renforcent davantage la pertinence de la mission de la Fondation.

« Les universités traversent une période de subventions précaires, et ce, dans un contexte où la compétition se veut toujours plus féroce tant sur le plan local qu’international, souligne madame Amar, directrice générale de la Fondation. Si la Fondation a pu octroyer, en collaboration avec les professeurs, trente bourses d’excellence d'une valeur de 400 000 $, c’est une fois encore grâce à cette synergie nécessaire entre la communauté des affaires et la communauté scientifique » ajoute madame Amar.

Depuis sa création, la Fondation a remis près de 19 millions à l'INRS sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipements de pointe ou de contributions à des projets rassembleurs.

> Galerie photos de la cérémonie

ILS SOULIGNENT L'EXCELLENCE DES LAURÉATS

Dans l'ordre habituel :  madame Christiane Yoakim, représentante de monsieur le maire de Laval, conseillère municipale de Val-des-Arbres et présidente du conseil municipal; Pr Charles Dozois, représentant du recteur de l'INRS et directeur du Centre INRS-Institut Armand-Frappier; monsieur Clément Joly, président du conseil d'administration de la Fondation; madame Muriel Amar, directrice générale de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS; monsieur Éric Daignault, petit-fils du Dr Armand Frappier et membre du conseil de la Fondation; madame Caroline Ouellette, quadruple médaillée d'or olympique en hockey féminin et madame Michèle Frappier-Daignault, fille du Dr Armand Frappier.

Donateurs, professeurs, représentants politiques et amis de la Fondation, ils étaient nombreux à venir féliciter les boursiers lauréats des prestigieuses bourses d'excellence.

LE MESSAGE POIGNANT ET INSPIRANT D'UNE QUADRUPLE MÉDAILLÉE D'OR OLYMPIQUE

Cette année, afin de souligner l'excellence de la relève scientifique du Centre, la Fondation a eu l’immense privilège de recevoir madame Caroline Ouellette, quadruple médaillée d'or olympique de hockey féminin. Véritable leader, madame Ouellette a livré une conférence poignante et inspirante sur la persévérance, la poursuite de l'excellence, la discipline et l'atteinte d'objectifs. L'assemblée, entièrement conquise par l'athlète et la femme, l'a longuement et chaleureusement ovationnée.

MERCI AUX PARTENAIRES DES BOURSES D'EXCELLENCE 2014

Partenaires des bourses postdoctorales | 36 855 $ :
Fondation J.-Louis Lévesque | Lallemand

Partenaires des bourses de doctorat | 17 745 $ :
Banque Nationale | La Great-West, London Life et Canada-Vie | Mouvement des caisses Desjardins | Imperial Tobacco Canada | Fondation J.-Louis Lévesque | RBC Groupe Financier | Fondation Beaulieu Saucier | Ville de Laval

Partenaires des bourses de maîtrise | 15 210 $ :
Bell Canada | CGI | Dr Francesco et Marisa Bellini | Fondation J. Armand Bombardier | Hydro-Québec | Lallemand | Power Corporation | Roche Diagnostics

Partenaires des bourses de premier cycle | 5 000 $ :
Coréalis | Employés du Centre INRS - Institut Armand-Frappier

Partenaire des bourses Congrès hors Québec | 1 700 $ :
BNP Paribas

Partenaires des bourses Congrès hors Québec | 500 $ :