Pr Roberto Morandotti élu membre de l’Académie des sciences du Canada

18 septembre 2012

Par Gisèle Bolduc | Université INRS

© Institut national de la recherche scientifique, 2012 / Tous droits réservés / Photos © Christian Fleury

Le professeur Roberto Morandotti à l'INRS au Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été élu membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SCR) en reconnaissance de ses réalisations scientifiques. Cette élection par des pairs représente le plus grand honneur accordé à un universitaire œuvrant dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.

Le professeur Roberto Morandotti est considéré comme un pionnier dans les disciplines de l’optique non linéaire et de l’optique intégrée. Ses recherches novatrices ont pavé la voie au calcul et au traitement de l’information entièrement optiques. Ses innovations dans l’étude des grilles photoniques ont marqué notamment un point tournant dans la mise au jour de la dynamique non linéaire des systèmes autonomes. Au cours de sa carrière, il a contribué à de nombreux groupes de travail internationaux et fait paraître plusieurs publications très remarquées.

L’excellence des recherches du professeur Morandotti lui a déjà valu la prestigieuse bourse commémorative E.W.R. Steacie 2011 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que son élection à titre de membre de la Société américaine de l’optique et de la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE).

Le professeur Roberto Morandotti sera accueilli officiellement au sein de la SCR lors d’une cérémonie qui se déroulera le samedi 17 novembre 2012, au Centre des congrès d’Ottawa.

Source : Université INRS