Prix d’excellence en recherche en chimie des matériaux pour un professeur de l'INRS

23 janvier 2014

Source : Université INRS | Par Stéphanie Thibault

Pr Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS et membre du conseil d'administration de la Fondation est récipiendaire du Prix d’excellence en chimie des matériaux 2014 de la Société canadienne de chimie.

« Cet honneur souligne, une fois encore, l’étendue de la contribution du Pr Rosei à l’avancement scientifique et à l’innovation dans le domaine de la chimie des matériaux, mentionne Muriel Amar, directrice générale de la Fondation. Cette nouvelle distinction renforce la crédibilité de l'INRS ainsi que son  rayonnement et sa renommée internationale », ajoute Mme Amar.

Le professeur Rosei sera honoré lors du congrès annuel de la Société qui aura lieu du 1er au 5 juin 2014 à Vancouver.

À titre de lauréat, le professeur Rosei sera conférencier invité à cette importante rencontre scientifique et participera à une tournée de conférences qui l’amènera dans des universités canadiennes situées hors des grandes villes.

Ses travaux de recherche portant sur les propriétés des nanomatériaux et leurs applications lui ont déjà valu de nombreuses récompenses, entre autres la Médaille Herzberg 2013 de l’Association canadienne des physiciens, la Médaille commémorative Rutherford 2011 en chimie de la Société royale du Canada et le prix Friedrich Wilhelm Bessel 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt. Il a également été reçu Fellow de l’Association américaine pour l’avancement de la science, de l’Institut de physique, de la Société royale de chimie, de l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, de l’Institut d’ingénierie et de technologie, de l’Institut de nanotechnologie du Royaume-Uni, de l’Institut canadien des ingénieurs et de l’Australian Institute of Physics. De plus, le professeur Federico Rosei est membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de la Society for Photo-Image Engineers (SPIE), et membre de la Société Sigma Xi et de la Global Young Academy.