Près d'un million pour des équipements de fine pointe à l'INRS

14 novembre 2012

Michael Pecho, président, Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS; Alain Fournier, directeur scientifique, INRS; Martin Doyon, représentant du ministère de Développement économique, de l’Exportation et de l’Innovation (MDEIE); Clément Joly, membre du conseil d’administration, Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS; Charles Dozois, directeur, Centre INRS-Institut Armand-Frappier

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a été heureuse de souligner l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie d’une valeur de près d’un million : un microscope confocal (le 3e au Canada) et un cytomètre en flux à capacités multiparamétriques.

Les chercheurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier pourront dès à présent étudier en temps réel et en trois dimensions les interactions entre les microorganismes impliqués dans la transmission des maladies bactériennes, virales et parasitaires. De tels équipements sont essentiels pour réaliser une recherche d’avant-garde et pour faciliter les avancées scientifiques qui ont un impact direct sur la santé publique. Ils permettent au Centre de rester le chef de file en matière de recherche et d’enseignement universitaire de haut niveau dans le domaine de la santé.

L’acquisition de tels équipements dépend toutefois de la générosité des donateurs de la Fondation qui lui ont permis de contribuer à cet achat pour un montant de 210 000 $. Ce don a été jumelé à une subvention de plus de 750 000 $ du ministère de Développement économique, de l’Exportation et de l’Innovation (MDEIE) . C’est grâce à de tels appuis que l’avancement de la recherche est possible et qu’ensemble, il nous est permis de croire que nous pouvons influer la trajectoire de notre société. La Fondation universitaire remercie ses donateurs et le MDEIE qui renforcent une longue tradition d’excellence et qui favorisent la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée à l’université INRS.

À lire aussi :

> Une nouvelle infrastructure des plus modernes en biologie cellulaire

> Simona Stäger et la lutte aux maladies chroniques | Le Leishmania, ce parasite dangereux et plein de mystère

© INRS

> Laboratoire de miscroscopie confocale et cytométrie en flux

> Intérêts de recherche du Pr Albert Descoteaux