Pr Gérard Mourou, chevalier de la Légion d’honneur

31 août 2012

Par Gisèle Bolduc | Université INRS

© INRS

Le premier titulaire de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu de l’INRS, Gérard Mourou, a été fait chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute décoration française.

Cette prestigieuse distinction, qui lui a été remise le 14 juillet 2012, vient reconnaître les mérites et les 40 ans de service de ce grand physicien et inventeur en optique et laser, qui est également directeur de recherche de classe exceptionnelle et directeur du laboratoire de l'Ecole polytechnique de Paris.

Créée en hommage à un pionnier québécois de la recherche dans le domaine du laser, la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu est une tribune pour valoriser les recherches de pointe en photonique, optique, télécommunications, matériaux avancés et énergétiques menées à l'INRS au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

Toutes nos félicitations au professeur Mourou.