Plus de greffes de moelle osseuse, moins de leucémies mortelles

16 février 2012

Tout près 50 000 cas de leucémie sont diagnostiqués annuellement en Amérique du Nord, et au cours de la même période, on dénombre environ 4 000 Nord-Américains qui, faute d’un donneur compatible, attendent en vain une transplantation de la moelle osseuse. Krista Heinonen, professeure au Centre INRS-Institut Armand-Frappier, veut comprendre les mécanismes normaux et anormaux de multiplication des cellules souches de la moelle osseuse. Une fois cette étape franchie, elle mettra tout en œuvre pour reproduire ces cellules in vitro. Si cette récipiendaire d’une bourse de la Fondation Cole parvient à ses fins, ses recherches pourrait bien faire augmenter la fréquence et le taux de réussite des greffes de moelle osseuse, voire carrément contribuer au développement de nouveaux médicaments contre la leucémie.