Où vont vos dons ?

Chaires

CONTRIBUTION À L'AVANCEMENT DE LA RECHERCHE SPÉCIALISÉE  

Les dons octroyés à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS peuvent contribuer au soutien ou à la création de chaires spécialisées dans certains sujets de recherche à l'INRS.

  • Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d'Alzheimer

    En juin 2012, la Fondation dévoilait un engagement financier substantiel de la part de la famille Louise et André Charron afin de contribuer à la création et au soutien d’une chaire de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

    « Face au nombre alarmant de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, il est urgent de s’attaquer à la racine de ce mal. La recherche fondamentale représente, selon nous,  la meilleure voie  pour traquer cette maladie », mentionne M. André B. Charron, porte-parole de la famille donatrice de la Chaire et membre du conseil d'administration de la Fondation.


    De gauche à droite : M. Michael Pecho, directeur général, Fondation Armand-Frappier; M. Clément Joly, président du conseil d'administration, Fondation Armand-Frappier; Mme Louise Charron, M. André B. Charron et Mme Fannie Charron; M. Daniel Coderre, directeur général de l'université INRS; Charles Dozois, directeur, Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

    >> FAIRE UN DON POUR LA CHAIRE

  • LE TITULAIRE DE LA CHAIRE :


    © Institut national de la recherche scientifique, 2013 / Tous droits réservés / Photos © Christian Fleury

    Le titulaire de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d'Alzheimer est le professeur Charles Ramassamy. Il axe son programme de recherche sur la prévention, la détection précoce et l’amélioration du traitement de cette maladie dont la prévalence augmente rapidement en Amérique du Nord comme partout dans le monde.

  • Chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en immunovirologie

    En 2003, un don de la Fondation J.-Louis Lévesque consenti à la Fondation a permis la création de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en immunovirologie.

    LE PROGRAMME DE RECHERCHE
    Le programme de recherche de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque vise à mieux comprendre les mécanismes de défense du système immunitaire contre les infections virales par l'atteinte des objectifs suivants :
  1. Bien définir les mécanismes de défenses du système immunitaire par l'utilisation d'un modèle in vivo unique d'infections virales;
  2. Appliquer les résultats de la recherche sur les modèles in vivo à l'étude de maladies virales humaines d'importance clinique (virus du SIDA et virus de l'hépatite C);
  3. Concevoir de nouvelles stratégies de vaccination et améliorer les vaccins existants;
  4. Développer de nouvelles thérapies contre les infections virales chroniques.

    LE TITULAIRE DE LA CHAIRE


    © Institut national de la recherche scientifique, 2013 / Tous droits réservés / Photos © Christian Fleury

Le titulaire de la chaire, le Dr Alain Lamarre, possède une solide expertise en recherche sur les maladies virales ainsi qu'un réseau de collaborateurs nationaux et internationaux, experts dans le domaine de la recherche sur l'immunité antivirale. L'équipe est donc en excellente position pour contribuer de façon majeure à l'amélioration des connaissances sur les réponses immunitaires contre les virus, ce qui devrait éventuellement se traduire par le développement de meilleurs vaccins et thérapies contre ces importants pathogènes. 

Don en ligne

Pour l'avancement de la recherche à l'INRS
Pour faire un don