Où vont vos dons ?

Bourses d'excellence

APPUYER LA RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

Les dons distribués sous forme de bourses d'excellence appuient principalement le milieu de la recherche universitaire, au niveau des premier, deuxième et troisième cycles à l'INRS. Les dons remis sous forme de bourses permettent également l’accès à des congrès pour les étudiants chercheurs.

BOURSES D'EXCELLENCE POSTDOCTORALES

La générosité des donateurs qui créent des fonds de dotation ou qui contribuent par un don annuel permet à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS d’offrir des bourses aux chercheurs qui viennent effectuer un stage postdoctoral à l’INRS.

La Fondation offre annuellement les bourses d'excellence J. Louis-Lévesque, Armand-Frappier et Roland Chagnon auxquelles s’ajoutent les bourses qui peuvent être spécialement créées par les bienfaiteurs.

Les bourses d'excellence postdoctorales de la Fondation sont offertes en partenariat avec les professeurs de l'INRS et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs de l’INRS et d’autres institutions universitaires. Elles sont financées conjointement par la Fondation, les professeurs et les centres de recherche de l'INRS.

• Bourse J. Louis-Lévesque

En 1983, la Fondation crée le Fonds J.-Louis Lévesque à l'incitation du docteur Armand Frappier récipiendaire du Prix au mérite de la Fondation J.-Louis Lévesque auquel était attachée une somme de 100 000 $. À ce montant fut ajouté l'actif du Fonds Armand-Frappier afin de créer la Bourse J.-Louis Lévesque pour la recherche postdoctorale. La Fondation J.-Louis Lévesque continue de doter le Fonds du même nom.

Pour connaître J. Louis Lévesque.

• Bourse Armand-Frappier

Depuis 2000, cette même initiative au nom du Fonds J.-Louis Lévesque, créé par la Fondation, finance également la remise d’une bourse postdoctorale portant le nom de bourse Armand-Frappier.

Pour connaître Armand Frappier.

• Bourse Roland Chagnon

En 1994, la Fondation crée le Fonds Roland-Chagnon à l’initiative des enfants de monsieur Roland Chagnon, Jean, Nina et Louise et des autres actionnaires de la compagnie Lallemand. Ces derniers souhaitent honorer la mémoire de monsieur Chagnon par la création d’un fonds voué à la recherche postdoctorale.

Par la remise de la bourse postdoctorale Roland-Chagnon, les héritiers souhaitent que se poursuive sa quête de l’innovation et de l’excellence.

Pour connaître Roland Chagnon.

BOURSES D'EXCELLENCE CE DOCTORAT ET DE MAÎTRISE

La Fondation attribue annuellement plus d’une trentaine de bourses d’excellence aux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise et de doctorat de l'INRS.

Les bourses d'excellence créées au cours de l’année portent le nom des firmes ou des individus qui s’associent à titre de partenaires et de commanditaires.

Les bourses d'excellence de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS sont offertes en partenariat avec partenariat avec les professeurs de l'INRS  et les centres de recherche de l'INRS et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs de l'INRS.

BOURSES D'EXCELLENCE AU PREMIER CYCLE

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS offre des bourses d'excellence à des étudiants inscrits au baccalauréat qui souhaitent profiter de la période estivale pour s’initier à la recherche scientifique par un stage dans un laboratoire d'un des centres de recherche.

Les bourses d'excellence de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS sont offertes en partenariat avec les professeurs et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs de l'INRS.

Pour consulter la liste des lauréats aux bourses de premier cycle, visitez l’historique des lauréats aux bourses et la galerie multimédia pour visualiser leurs photos.