Les donateurs

Chaires et fonds de dotation

Chaires de recherche

Les dons octroyés à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS peuvent contribuer au soutien ou à la création de chaires spécialisées dans certains sujets de recherche à l'INRS.

  • Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d'Alzheimer

    En juin 2012, la Fondation dévoilait un engagement financier substantiel de la part de la famille Louise et André Charron afin de contribuer à la création et au soutien d’une chaire de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

    « Face au nombre alarmant de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, il est urgent de s’attaquer à la racine de ce mal. La recherche fondamentale représente, selon nous,  la meilleure voie  pour traquer cette maladie », mentionne M. André B. Charron, porte-parole de la famille donatrice de la Chaire et membre du conseil d'administration de la Fondation.



    De gauche à droite : M. Michael Pecho, directeur général, Fondation Armand-Frappier; M. Clément Joly, président du conseil d'administration, Fondation Armand-Frappier; Mme Louise Charron, M. André B. Charron et Mme Fannie Charron; M. Daniel Coderre, directeur général de l'université INRS; Charles Dozois, directeur, Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

    Le titulaire de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d'Alzheimer est le professeur Charles Ramassamy. Il axera son programme de recherche sur la prévention, la détection précoce et l’amélioration du traitement de cette maladie dont la prévalence augmente rapidement en Amérique du Nord comme partout dans le monde.

  • Chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en immunovirologie

    En 2003, un don de la Fondation J.-Louis Lévesque consenti à la Fondation a permis la création de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en immunovirologie dont le titulaire est le professeur Alain Lamarre. Le programme de recherche de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque vise à mieux comprendre les mécanismes de défense du système immunitaire contre les infections .
    Pour en savoir plus sur la chaire de recherche  

Fonds de dotation  

Pour assurer la pérennité de leur don, des entreprises et des individus ont choisi de créer des fonds particuliers à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS.

  • FONDS JEANNE ET J.-LOUIS LÉVESQUE   

    Fonds créé en 2003 par Suzanne Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque.
    Ce fonds a permis la création de la chaire de recherche Jeanne et J.-Louis Lévesque en immuno-virologie. M. Alain Lamarre, professeur, INRS-Institut Armand-Frappier en est le titulaire.
  • FONDS J.-LOUIS LÉVESQUE  

    Fonds créé en 1984 par Mme Suzanne Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque.
    Ce fonds permet de remettre trois bourses postdoctorales chaque année.
  • FONDS ROLAND CHAGNON   

    Fonds créé en 2004 par les membres de la famille Chagnon pour honorer les réalisations de M. Roland Chagnon, ancien président de Lallemand inc.
    Le fonds est destiné à la remise annuelle d’une bourse postdoctorale.
  • FONDS MICHEL TRUDEL 

    Fonds créé en 1998 par Michel Trudel, ancien professeur et directeur scientifique de l’Institut Armand-Frappier.Ce fonds a d’abord été créé pour la remise de bourses d’excellence aux étudiants (1998 à 2003) pour ensuite être dédié aux besoins financiers du Musée Armand-Frappier (2003 à 2010).
  • FONDS MICHEL SAUCIER  

    Fonds créé en 2005 par M. Michel Saucier, ancien président de Sabex.
    Ce fonds permet la remise de bourses d’excellence à des étudiants poursuivant des travaux de recherche en virologie.
  • FONDS BANQUE NATIONALE DU CANADA   

    Fonds créé en 2004 par la Banque Nationale du Canada pour souligner la présidence d’honneur de M. Réal Raymond à la Fête champêtre cette année-là.
    Les rendements de ce fonds permettent la remise annuelle d’une bourse de doctorat.
  • FONDS ANONYME  

    Fonds créé en 2004 et financé par un donateur anonyme.Le fonds est voué à la remise de bourses de recherche de doctorat.
  • FONDS RBC GROUPE FINANCIER   

    Fonds créé en 2004 par la RBC Banque Royale qui est partenaire des bourses de la Fondation Armand-Frappier depuis 1995. Des contributions additionnelles au fonds ont aussi été annoncées en 2007 par Mme Micheline Martin, présidente, Direction du Québec de RBC Banque Royale, à titre de présidente d'honneur de cette édition de la Fête champêtre.
    Le fonds est voué à la remise annuelle d’une bourse de doctorat.
  • FONDS MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS  

    Fonds créé en 2003 par le Mouvement des caisses Desjardins pour souligner la présidence d’honneur de M. Alban D’Amours à la Fête champêtre cette année-là.
    Les rendements de ce fonds permettent la remise annuelle d’une bourse de doctorat.
  • FONDS POWER CORPORATION DU CANADA  

    Fonds créé en 2005 par Power Corporation du Canada pour souligner la présidence d’honneur de M. André Desmarais à la Fête champêtre cette année-là.
    Les rendements de ce fonds permettent la remise annuelle d’une bourse de maîtrise.
  • FONDS ANDRÉ CHARRON  

    Fonds créé en 1999 à la suite d’un don majeur de M. André Charron, ancien président du conseil et chef de la direction de Lévesque Beaubien inc. et ancien président du conseil de l’Industrielle-Alliance. Le fonds a été enrichi au fil des ans par des dons importants en hommage à M. Charron. Un deuxième don majeur a été remis à la Fondation par le fis de André Charron, M. André B. Charron. Ce fonds permet la remise annuelle d’une bourse André Charron à un étudiant de doctorat. En 2012, la famille Louise et André Charron a bonifié le fonds afin de permettre la création d'une chaire de recherche sur la maladie d'Alzheimer.
  • FONDS CLAUDE PICHETTE    

    M. Claude Pichette fut directeur général de l’Institut Armand-Frappier de 1991 à 1997 et directeur général de la Fondation Armand-Frappier de 1997 à 2003.
    Ce fonds permet chaque année le financement d’une bourse de maîtrise.
  • FONDS ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE L'INSTITUT ARMAND-FRAPPIER (APIAF) 

    Ce fonds a permis de décerner annuellement une bourse de recherche de 1er cycle jusqu'en 2009.
  • FONDS ÉTUDIANTS / JACQUELINE LECOMTE   

    Des dons des comités organisateurs du Congrès Armand-Frappier ont permis la création de ce fonds qui est enrichi grâce à la contribution du fonds Jacqueline Lecomte, à des initiatives étudiantes et par des mécènes. Le fonds permet la remise des bourses Congrès hors Québec qui permettent à des étudiants de l’INRS-Institut Armand-Frappier de présenter leurs résultats de recherche à des congrès internationaux.
  • FONDS HYDRO-QUÉBEC   

    Fonds créé en 2006 par Hydro-Québec pour souligner la présidence d’honneur de M. Élie Saheb à la Fête champêtre cette année-là.
    Les rendements de ce fonds permettent la remise annuelle d’une bourse de maîtrise.
  • FONDS BELL CANADA

    Fonds créé en 2007 par Bell Canada, un partenaire de la Fondation depuis ses débuts, qui soutient la création de bourses et la réalisation de projets scientifiques novateurs de l’INRS-Institut Armand-Frappier.Ce fonds permet d’assurer la remise annuelle d’une bourse de maîtrise.
  • FONDS CGI

    Fonds créé en 2007 par CGI, à l’occasion de la Fête champêtre. Ce fonds permet la remise annuelle d'une bourse de maîtrise.
  • FONDS J. ARMAND BOMBARDIER     

    Fonds créé en 2007 par la Fondation J. Armand Bombardier qui, depuis 1999, encourage les étudiants des cycles supérieurs à poursuivre leur formation et leur carrière en recherche par la création de bourses d’excellence de maîtrise ou de doctorat remises par la Fondation Armand-Frappier. Ce fonds est voué à la remise annuelle d'une bourse de maîtrise.
Don en ligne

Pour l'avancement de la recherche à l'INRS
Pour faire un don

Galerie multimédia

Visionnez nos photos et vidéos
Voir les photos et vidéos