Le Dr Armand Frappier au Temple de la renommée médicale canadienne

15 novembre 2011

Considéré comme l’un des plus grands scientifiques médicaux du Québec, le Dr Armand Frappier est un des sept héros des soins de la santé qui viennent d’être nommés au Temple de la renommée médicale canadienne. Par ce geste, le Temple veut ainsi rendre hommage à ce pionnier de la vaccination contre la tuberculose en Amérique du Nord. Le Dr Frappier sera intronisé, en compagnie de six autres Canadiens dont Terry Fox, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Toronto, le 21 mars 2012.

Acteur majeur du développement de la santé publique et de l’avancement de la recherche sur les maladies infectieuses, le Dr Frappier a fondé le premier établissement de recherche médicale au Québec, devenu le Centre INRS–Institut Armand-Frappier.

L’héritage du Dr Frappier est encore bien vivant à l’INRS. Par exemple, la professeure Marie-Claude Rousseau mène des études épidémiologiques sur le lien entre la vaccination et les infections infantiles, à partir des registres constitués par le Dr Frappier dans le cadre de ces travaux dans le domaine de la vaccination antituberculeuse.

À propos du Temple de la renommée médicale canadienne

Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne est le seul organisme au monde qui soit voué à célébrer les héros de la médecine. En rendant un hommage durable aux hommes et aux femmes qui, par leurs découvertes et leurs innovations, ont contribué à améliorer la santé, au Canada et dans le monde entier, le Temple de la renommée médicale canadienne encourage le choix d’une carrière dans les sciences de la santé, favorisant ainsi l’émergence des futurs innovateurs et chefs de file.