La Fondation

Université INRS


© Institut national de la recherche scientifique (INRS) / Tous droits réservés

UNE MISSION UNIQUE

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles.

Première université au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble 150 professeurs, plus de 600 étudiants et une centaine de chercheurs postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes.

L'université INRS est active en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et à l'international. Elle joue également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

QUATRE CENTRES DE RECHERCHE

Centre Eau Terre Environnement :
Protéger, conserver et valoriser nos ressources hydriques et terrestres

 

 

Centre Énergie Matériaux Télécommunications :
Innover dans les domaines des nanomatériaux, des télécommunications et de l'énergie durable

 

 

Centre INRS-Institut Armand-Frappier :
Prévenir et améliorer la santé humaine, animale et environnementale

 

 

Centre Urbanisation Culture Société :
Analyser des problématiques concrètes et complexes de notre monde

 

 

EN TÊTE DEPUIS 40 ANS

L’Université INRS contribue depuis plus de 40 ans à faire avancer les connaissances scientifiques et à former une relève hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques pour notre société : eau, terre et environnement, énergie, matériaux et télécommunications, santé humaine, animale et environnementale, urbanisation, culture et société. L’INRS se classe première au Canada en termes d’intensité de recherche (subventions par professeur) dans le palmarès Canada’s Top 50 Research Universities. L’INRS constitue un véritable incubateur d’innovations sociales, technologiques et scientifiques. 

DES PROGRAMMES D'ÉTUDE UNIQUES AU QUÉBEC

L’Université INRS offre 14 programmes de maîtrise et 8 programmes de doctorat uniques et très spécialisés. Chaque programme a été élaboré spécifiquement pour l’INRS : on ne retrouve pas leur équivalent dans les autres universités du Québec.

Par exemple, l'INRS est le seul établissement universitaire québécois à offrir :

  • une maîtrise et un doctorat en sciences de l’eau au Centre Eau Terre Environnement ;
  • une maîtrise et un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux au Centre Énergie Matériaux Télécommunications,  ;
  • des maîtrises en microbiologie appliquée et en sciences expérimentales de la santé de même qu’un doctorat en virologie et immunologie au Centre INRS–Institut Armand-Frappier ;
  • une maîtrise en pratiques de recherche et action publique ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en études urbaines au  Centre Urbanisation Culture Société.

UNE UNIVERSITÉ EN PARTENARIAT

L’Université INRS collabore avec plusieurs partenaires majeurs au Québec et au Canada et développe également de nombreux partenariats à l’échelle internationale. Les recherches dans nos quatre centres sont menées dans un contexte de recherche-action et de partenariat avec l’industrie et les gouvernements. Nos professeurs travaillent de concert avec leurs homologues de plus d’une vingtaine d’institutions universitaires, entre autres de France, de Tunisie, d’Argentine, du Vietnam, d’Italie, du Mexique et des États-Unis. Notre université jouit d’un budget total de plus de 115 M$, dont 48,5 M$ en recherche subventionnée et contractuelle.

DES ÉTUDIANTS AU COEUR DE LA RECHERCHE

L’université INRS favorise une approche de recherche et de formation thématique et multidisciplinaire afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques. La recherche accomplie selon une approche multidisciplinaire et la formation des étudiants sont étroitement associées. Chaque étudiant jouit d’un encadrement personnalisé puisqu’il est intégré dès le début de ses études dans une équipe de recherche, ce qui favorise l’acquisition et le développement des savoirs et des savoir-faire. Par ailleurs, nos 150 professeurs sont régulièrement en quête d’étudiants intéressés à œuvrer l’avancement des connaissances scientifiques par le truchement de projets de recherche novateurs.

 

Don en ligne

Pour l'avancement de la recherche à l'INRS
Pour faire un don

Galerie multimédia

Visionnez nos photos et vidéos
Voir les photos et vidéos