La Fondation

Dr Armand Frappier

Dr ARMAND FRAPPIER (1904-1991)

À la fois médecin, microbiologiste, professeur et chercheur, le docteur Armand Frappier a apporté une contribution prodigieuse à l'amélioration de la santé publique au Québec et à l’essor de la recherche et de la formation de chercheurs dans ce domaine.

Affecté par le décès de plusieurs proches par la tuberculose et conscient de l’ampleur des défis à relever en matière de lutte aux infections, Armand Frappier décide de faire de la tuberculose sa première bataille et de la lutte aux maladies infectieuses, le combat de toute une vie.

Aujourd’hui, son institut, membre du Réseau international des Instituts Pasteur, forme des chercheurs qui poursuivent les recherches dans les secteurs les plus critiques en matière de santé publique.

Le 21 mars 2012, le Dr Armand Frappier a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne à Toronto. Le Temple a ainsi rendu hommage à ce pionnier de la santé publique pour ses contributions qui ont permis d'améliorer la santé non seulement au Québec et au Canada mais aussi dans le monde.

Vidéo : portrait du Dr Armand Frappier, lauréat 2012 au Temple de la renommée médicale canadienne.


CAPSULES HISTORIQUES

No 1 : 1933-1950 :
Naissance et premiers pas : tuberculose, vaccins et effort de guerre
(PDF)

No 2 : 1950-1971 :
Production et services nourissent la recherche
(PDF)

No 3 : 1971-1980 :
L'Université du Québec
(PDF)

No 4 : 1980-1989 :
L'aventure de la production s'éteint
(PDF)


QUELQUES DATES À RETENIR

  • En 1938, le Dr Armand Frappier fonde l'Institut d'hygiène et de microbiologie de Montréal, le tout premier de ce genre, qui devient l’Institut Armand-Frappier en 1974, avant d’être rattaché à l’Institut national de la recherche scientifique en 1998.
  • De 1933 à 1975, il est l’instigateur de la vaccination antituberculeuse systématique en Amérique du Nord, à la suite de nombreuses recherches sur l’efficacité et l’innocuité de ce vaccin.
  • En 1945, il fonde, à l’Université de Montréal, la première école d’hygiène de langue française au monde.
  • En 1949, il est considéré comme un pionnier de la recherche en virologie au Québec et au Canada.
  • En 1950, il crée le premier laboratoire de diagnostic des maladies virales humaines au Québec.

Dr ARMAND FRAPPIER DANS LES ARCHIVES DE RADIO-CANADA

Pour en savoir plus sur la vie, les études, la carrière, les publications et les honneurs du Dr Armand Frappier, veuillez visiter le site du Musée Armand-Frappier.

Don en ligne

Pour l'avancement de la recherche au Centre INRS-Institut Armand-Frappier
Pour faire un don

Galerie multimédia

Visionnez nos photos et vidéos
Voir les photos et vidéos