Dr Armand Frappier

Dr ARMAND FRAPPIER (1904-1991)

À la fois médecin, microbiologiste, professeur et chercheur, le docteur Armand Frappier a apporté une contribution prodigieuse à l'amélioration de la santé publique au Québec et à l’essor de la recherche et de la formation de chercheurs dans ce domaine.

Affecté par le décès de plusieurs proches par la tuberculose et conscient de l’ampleur des défis à relever en matière de lutte aux infections, Armand Frappier décide de faire de la tuberculose sa première bataille et de la lutte aux maladies infectieuses, le combat de toute une vie.

Aujourd’hui, son institut, membre du Réseau international des Instituts Pasteur, forme des chercheurs qui poursuivent les recherches dans les secteurs les plus critiques en matière de santé publique.

Le 21 mars 2012, le Dr Armand Frappier a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne à Toronto. Le Temple a ainsi rendu hommage à ce pionnier de la santé publique pour ses contributions qui ont permis d'améliorer la santé non seulement au Québec et au Canada mais aussi dans le monde.

Vidéo : portrait du Dr Armand Frappier, lauréat 2012 au Temple de la renommée médicale canadienne.

CAPSULES HISTORIQUES

No 1 : 1933-1950 :
Naissance et premiers pas : tuberculose, vaccins et effort de guerre

No 2 : 1950-1971 :
Production et services nourissent la recherche

No 3 : 1971-1980 :
L'Université du Québec

No 4 : 1980-1989 :
L'aventure de la production s'éteint

QUELQUES DATES À RETENIR

• En 1938, le Dr Armand Frappier fonde l'Institut d'hygiène et de microbiologie de Montréal, le tout premier de ce genre, qui devient l’Institut Armand-Frappier en 1974, avant d’être rattaché à l’Institut national de la recherche scientifique en 1998.
  • De 1933 à 1975, il est l’instigateur de la vaccination antituberculeuse systématique en Amérique du Nord, à la suite de nombreuses recherches sur l’efficacité et l’innocuité de ce vaccin.
  • En 1945, il fonde, à l’Université de Montréal, la première école d’hygiène de langue française au monde.
  • En 1949, il est considéré comme un pionnier de la recherche en virologie au Québec et au Canada.
  • En 1950, il crée le premier laboratoire de diagnostic des maladies virales humaines au Québec.

Dr ARMAND FRAPPIER DANS LES ARCHIVES DE RADIO-CANADA

Pour en savoir plus sur la vie, les études, la carrière, les publications et les honneurs du Dr Armand Frappier, veuillez visiter le site du Musée Armand-Frappier.

HISTORIQUE DE LA FONDATION

En 1978, la Fondation Armand-Frappier est créée afin de contribuer à l’avancement de la recherche en santé à l’Institut Armand-Frappier (qui devient en 1998 le Centre INRS-Institut Armand-Frappier). Depuis sa création, la Fondation a remis plus de 9,5 millions de dollars sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l’achat d’équipements ou de contributions à des projets rassembleurs au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

La Fondation a ainsi favorisé la continuation de l’œuvre du Dr Armand Frappier, récemment intronisé au Temple de la renommée médicale  pour ses contributions qui ont amélioré la santé au Canada et dans le monde.

En septembre 2012, la Fondation Armand-Frappier devient la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS. Dès lors, sa mission s’élargit  afin de soutenir  non plus seulement un seul centre mais bien les quatre centres de recherche de l’INRS : Centre Eau Terre Environnement, Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Centre Urbanisation Culture Société et Centre INRS-Institut Armand-Frappier.