Concours de bourses

APPUYER LA RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

© Institut national de la recherche scientifique  / Tous droits réservés / Photos © Christian Fleury

La Fondation attribue des bourses grâce à la création de fonds de dotation ou à des dons annuels. Les bourses d'excellence portent le nom des firmes ou des individus qui s’y associent à titre de partenaires et de commanditaires. Elles appuient principalement le milieu de la recherche universitaire, au niveau des premier, deuxième et troisième cycles à l'INRS. Certaines  bourses permettent également l’accès à des congrès pour les étudiants chercheurs.

BOURSES D'EXCELLENCE POSTDOCTORALES

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS remet ce type de bourses aux chercheurs qui viennent effectuer un stage postdoctoral à l’INRS.

Les bourses d'excellence postdoctorales sont offertes en partenariat avec les professeurs de l'INRS. Elles sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs de l’INRS et d’autres institutions universitaires. Elles sont financées conjointement par la Fondation, les professeurs et les centres de recherche de l'INRS.

BOURSES D'EXCELLENCE DE DOCTORAT ET DE MAÎTRISE

La Fondation attribue annuellement plus d’une trentaine de bourses d’excellence aux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise et de doctorat de l'INRS.

Les bourses d'excellence de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS sont offertes en partenariat avec les professeurs de l'INRS et les centres de recherche de l'INRS et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs de l'INRS.

CONCOURS

• Le concours pour les bourses d'excellence de maîtrise et de doctorat a lieu une fois l'an. La date limite est en avril.

BOURSES DE DOCTORAT :

BOURSES DE MAÎTRISE :

BOURSES D'EXCELLENCE AU PREMIER CYCLE

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS offre des bourses d'excellence à des étudiants inscrits au baccalauréat qui souhaitent profiter de la période estivale pour s’initier à la recherche scientifique par un stage dans un laboratoire d'un des centres de recherche.

Les bourses d'excellence sont offertes en partenariat avec les professeurs et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs de l'INRS.

CONCOURS

• Le concours pour les bourses d'excellence de stagiaires au baccalauréat a lieu une fois l'an. La date limite est en mars.

• La valeur de la bourse s'élève à un montant de 5 000 $ pour une période de 16 semaines.

BOURSES CONGRÈS HORS QUÉBEC

Le concours de bourses congrès hors-Québec permet à des étudiants du Centre INRS-Institut Armand-Frappier de participer à un congrès à l'extérieur de la province du Québec en défrayant une partie de leurs frais de transport et d’hébergement. Pour les fins du présent concours, le congrès doit avoir lieu entre le 1er novembre 2013 et 31 octobre 2014.

Ces bourses sont offertes en partenariat avec le congrès Armand-Frappier et les donateurs de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS. Le comité de sélection est composé de deux professeurs et de deux étudiants du Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

CONCOURS

• Le concours a lieu une fois l'an. La date limite est en juin.
  • La valeur des Bourses Congrès Armand-Frappier s'élève à un montant de 500$
  • La valeur de la Bourse BNP Paribas s'élève à un montant de 1 700 $
  • La valeur de la Bourse Jacqueline  Lecompte / Congrès Armand-Frappier s'élève à un montant de 500 $
  • Comité d'évaluation 2014 :
    Pr J. Thomas Sanderson, président
    Pre Maritza Jaramillo-Patino, membre
    Guillermo Arango Duque, étudiant au doctorat en virologie et immunologie
    Marc Fraser, étudiant au doctorat en biologie
    Pour consulter la liste des lauréats aux bourses de premier cycle, visitez l’historique des lauréats aux bourses et la galerie multimédia pour visualiser leurs photos.