La Fondation

Le Centre INRS-Institut Armand-Frappier


© Institut national de la recherche scientifique (INRS) / Tous droits réservés

Le Centre INRS-Institut Armand-Frappier fait partie d'un des 4 centres de l'Université INRS. Situé à Laval, on s’y consacre à la recherche et à la formation de 2e et 3e cycles en santé humaine, animale et environnementale.

Le Centre accueille près de 160 étudiants de maîtrise et de doctorat inscrits dans ses 5 programmes d’études en microbiologie appliquée, sciences expérimentales de la santé, biologie et virologie et immunologie, de même qu’une vingtaine de stagiaires postdoctoraux. 

Le Centre participe à d’importants réseaux de recherche nationaux et internationaux, notamment le Réseau international des Instituts Pasteur sur les maladies infectieuses, le Réseau de recherche en santé environnementale, le Centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie du Québec et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Grâce aux savoirs et savoir-faire de ses professeurs, le Centre accueille de plus 5 chaires de recherche du Canada.

Les professeurs du Centre mettent à profit leurs multiples expertises pour dépister, prévenir et traiter diverses maladies. Pour cette raison, ils concentrent leurs activités de recherche dans 3 grands domaines, soit les maladies infectieuses (immunité, cancer et épidémiologie), les biotechnologies environnementales et, enfin, la toxicologie environnementale et la pharmaco-chimie. Leurs compétences leur ont permis d’acquérir une expertise reconnue internationalement, et valent au Centre d’être considéré comme un carrefour de la recherche en santé au Québec.

Né de son fondateur, le docteur Armand Fappier, le Centre INRS–Institut Armand-Frappier possède une forte tradition de recherche orientée vers la prévention et l’amélioration de la santé. Homme de vision et pionnier de la vaccination au Québec, le docteur Armand Frappier a été un grand bâtisseur d’institutions vouées à la recherche. En 1938, cet éminent microbiologiste a d’ailleurs mis sur pied le premier institut de recherche en santé publique au Québec, soit l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal devenu l'Institut Armand-Frappier, puis intégré en 1998 à l'INRS pour devenir aujourd'hui le Centre INRS–Institut Armand-Frappier.  

Don en ligne

Pour l'avancement de la recherche au Centre INRS-Institut Armand-Frappier
Pour faire un don

Galerie multimédia

Visionnez nos photos et vidéos
Voir les photos et vidéos