La Fondation remet des bourses aux diplômés des quatre centres de l'INRS

29 mai 2014

© INRS
Dans l'ordre habituel, Muriel Amar, directrice générale de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS; Yves Bégin, vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques; Thi Thanh My Pham, diplômée; Eric Proietti, diplômé; Louis-César Pasquier, diplômé; Jean-Robert Bisaillon, diplômé; et Daniel Coderre, recteur

Lors de
la collation des grades 2013-14 de l'INRS, la Fondation a été heureuse de remettre une bourse aux lauréats des Prix Innovation des quatre centres de recherche de l'INRS.

« C’est avec fierté que la Fondation octroie les bourses pour les Prix innovation. Par ce geste, en tant que Fondation universitaire de l’INRS, nous souhaitons honorer la longue tradition d’excellence de l'INRS, mentionne madame Muriel Amar, directrice générale de la Fondation.

Les diplômés de l'INRS font partie d’une relève scientifique des plus qualifiées au monde et sont, face à ses nombreux enjeux,  porteurs d’espoir pour notre planète » ajoute madame Amar.

LES LAURÉATS

Source : Université INRS | par Gisèle Bolduc

• Diplômé de la maîtrise en pratiques de recherche et action publique, Jean-Robert Bisaillon a contribué au développement et à l’utilisation d’un écosystème logiciel inédit tant sur le plan technique que social. Soutenu par la fondation Musicaction et le Fonds des médias du Canada et lancé en mars 2014, ce logiciel de gestion de métadonnées musicales permettra la mise en œuvre sous peu de critères de certification mondiale de la musique équitable, un concept analogue à celui du commerce équitable et durable.
  • Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Louis-César Pasquier s’est pour sa part démarqué par ses recherches sur le piégeage du gaz carbonique de sources industrielles par carbonatation minérale, qui permettront à long terme de réduire les émissions du gaz à effet de serre. L’originalité de ses travaux réside dans le traitement direct d’un gaz de cheminée et l’amélioration du procédé de piégeage. Une demande de brevet international découlant de ses travaux a été soumise récemment.
  • Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Eric Proietti a réalisé des percées scientifiques significatives dans le domaine des piles à combustible. Les recherches en électrocatalyse qu’il a effectuées ont mené à des découvertes importantes concernant l’activité et les performances des catalyseurs non nobles dans le but de remplacer le platine dans les piles à combustible. Elles ont donné lieu à l’obtention de deux brevets.
  • Diplômée du doctorat en biologie, Thi Thanh My Pham a, quant à elle, innové dans le domaine des technologies de biorestauration. Ses recherches ont permis de mieux comprendre comment les plantes peuvent aider à promouvoir la dégradation microbienne des BPC dans les sols et ouvert la voie à de nouvelles avenues de recherche pour accélérer la dégradation de ces polluants dans l’environnement.

Toutes nos félicitations aux lauréats et bon succès dans vos projets actuels et futurs!