Hommage au Dr Armand Frappier et au Pr Michel Charbonneau

6 septembre 2013

De gauche à droite : monsieur Charles M. Dozois, directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier; madame Michèle Frappier-Daignault, fille du Dr Armand Frappier; et monsieur Daniel Coderre, directeur général de l'INRS

Source : Université INRS | Par Stéphanie Thibault

Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, monsieur Charles M. Dozois, ont souligné, le 5 septembre 2013, le 75e anniversaire de l'oeuvre du Dr Armand Frappier. À cette occasion,  un chêne, symbole de force et de sagesse, a été planté en hommage au Dr Armand Frappier,  grand bâtisseur du Québec.

Cette cérémonie a également été l’occasion d’honorer la mémoire du réputé toxicologue Michel Charbonneau, professeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier qui nous a quittés récemment. En guise de reconnaissance, un magnolia symbole de noblesse et de persévérance a été planté.

De gauche à droite : monsieur Daniel Coderre, directeur général de l'INRS; madame Lucie Gagnon, conjointe du professeur Michel Charbonneau; Ariane et Sandrine Charbonneau, filles du professeur Charbonneau; et monsieur Charles M. Dozois, directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier

À la mémoire du professeur Michel Charbonneau

Le regretté professeur Michel Charbonneau nous laisse également un précieux héritage comme en  témoigne ses recherches sur les effets réels de l’environnement sur la santé humaine. Il a non seulement contribué à l’essor de la toxicologie au Québec et à l’échelle internationale, mais a ouvert de nouvelles avenues prometteuses pour les personnes atteintes de cancer. Au moment de son décès, il menait une étude clinique en vue d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement chez des patients atteints du cancer du poumon. Ce projet qui lui tenait tellement à cœur pourra être mené à terme grâce à l’engagement de tous les membres de l’équipe, incluant les partenaires et les collaborateurs. Le professeur Charbonneau poursuivait le même idéal que le Dr Frappier en ce qui a trait à la recherche qui se doit d’être au service du mieux-être de la population.