Actualités

LA FONDATION UNIVERSITAIRE ARMAND-FRAPPIER DE L’INRS REÇOIT UN DON DE 300 000 $ DE DESJARDINS AFIN DE SOUTENIR L’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE DANS DES SECTEURS STRATÉGIQUES POUR NOTRE SOCIÉTÉ

17 juin 2016

MONTRÉAL, Québec, le 16 juin 2016 – La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS est heureuse d'annoncer une contribution majeure de 300 000 $ de la part du Mouvement Desjardins visant à soutenir l’excellence de la recherche à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Cette annonce survient au lendemain de la 23e édition de la Fête champêtre, l’événement caritatif phare de la Fondation ayant permis d’amasser, sous la présidence d’honneur de M. André Langlois, premier vice-président, Assurance des particuliers, un montant de 514 000 $.
Faire avancer les connaissances et former une relève scientifique hautement qualifiée 
L’appui à la Fondation de l’INRS rejoint plusieurs priorités de Desjardins en matière de philanthropie. « Nous croyons en l’importance de la recherche et de l’éducation pour contribuer à développer une société plus prospère. C’est donc avec plaisir que nous travaillerons en étroite collaboration avec la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS pour appuyer les meilleurs étudiants en recherche dans leurs efforts pour devenir des chefs de file dans leur collectivité et dans leur domaine de spécialisation », a mentionné André Langlois. 

Soutenir la recherche dans des secteurs stratégiques
Le recteur de l’université, M. Daniel Coderre rappelle que « l’INRS jouie d’une renommée mondiale maintenue par le haut calibre de ses chercheurs dont les avancées scientifiques ont un impact direct sur notre société. Desjardins contribue, par son don, à attirer et à former les esprits parmi les plus brillants de la planète. »
Cette contribution significative de Desjardins à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS sera redistribuée principalement sous forme de prix encourageant la performance et la persévérance ainsi que par un programme de bourses soutenant des chercheurs d’exception. Ceux-ci améliorent non seulement la qualité de vie des Canadiens, mais augmentent aussi la compétitivité de notre pays dans le monde.

«Le don annoncé aujourd’hui par Desjardins témoigne de ce désir grandissant qu’ont les décideurs de notre province d’enrichir notre collectivité en investissant dans la recherche. souligne Clément Joly, président du conseil d’administration de la Fondation. La Fête champêtre confirme également le rôle primordial que joue la philanthropie au Québec pour bâtir un avenir meilleur pour tous » ajoute-t-il.

À PROPOS DE LA FONDATION ET DE L’INRS
La Fondation contribue activement à l’avancement et à l’excellence de la recherche à l’INRS visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde. L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles qui se classe première au Canada pour son intensité de recherche (subventions par professeur). Actives en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

À PROPOS DE DESJARDINS
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Muriel Amar, Directrice générale
Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS
muriel.amar@fondation.inrs.ca ou 450 686-5360

Jean-Michel Laberge
Conseiller stratégique, Relations publiques
Mouvement Desjardins
media@desjardins.com 
514-281-7000, poste 555 5350



Retour à la salle de presse
Don en ligne

Pour l'avancement de la recherche à l'INRS
Pour faire un don

Galerie multimédia

Visionnez nos photos et vidéos
Voir les photos et vidéos

NOTRE AVENIR COMMENCE ICI. MAINTENANT.

Face aux nombreuses menacent qui nous guettent, chercheurs de l'INRS et donateurs se mobilisent pour le mieux-être de notre société
Voir le vidéo