Des jeunes plongés dans l'univers de la recherche universitaire

13 mars 2013

Chaque été,  des jeunes de 15 à 17 ans sont initiés  au monde de la recherche universitaire dans des domaines tels que la virologie, la bactériologie, l’immunologie ou la cancérologie, pour ne nommer que ceux-là, au Centre INRS-Institut Armand-Frappier dans le cadre du programme Apprentis en biosciences.

Pour souligner la première décennie du programme, des participants partagent leurs impressions sur leur expérience dans une série d'articles publiés par Laval Scientastique. Marc-Antoine Sylvain-Morneau, nous livre un premier témoignage.

« Mon expérience à la semaine du programme Apprentis en biosciences à Laval fut formidable. Les parrains et les marraines de séjour étaient très sympathiques et patients avec nous, ce qui nous a permis d’apprendre une tonne de connaissances et d’effectuer des manipulations en laboratoire qu’on ne ferait pas habituellement à l’école. Donc, ça permet d’avoir l’heure juste sur ce qu’est le travail en laboratoire.

Pour ma part, j’ai confirmé mon intérêt pour les sciences, mais je ne pense pas que le travail de chercheur soit fait pour moi : je préfère les contacts humains. Mes attentes ont été comblées puisque je sais désormais dans quelle branche je souhaite me diriger au Cégep. Aussi, l’accessibilité au programme est très bien. Malgré que je vienne de Québec et que le séjour se déroule à Laval, j’ai pu en profiter pleinement, grâce à la Fondation Héma-Québec, qui suite à une entente avec l’équipe de gestion du programme, a accepté de défrayer une bonne partie de mes dépenses.

Bref, ce programme permet d’avoir une vue d’ensemble sur le milieu des biosciences en travaillant en complicité avec un parrain ou une marraine sur un projet conçu spécialement pour chaque personne selon ses intérêts. Je le conseille fortement pour les mordus de science ! »

Par Marc-Antoine Sylvain-Morneau, un jeune de 15 ans en provenance de la région de Québec qui a participé au programme à l’été 2012

Pour lire davantage de témoignages d'apprentis, suivez Laval Scientastique.
Photos : © Programme Apprentis en biosciences.

LE PROGRAMME APPRENTIS EN BIOSCIENCES

Chaque apprenti, trié sur le volet, est jumelé à un étudiant-chercheur du Centre qui l’encadre personnellement durant son séjour. Le stagiaire a cinq jours pour assimiler les tenants et aboutissants du projet de recherche de son parrain et pour y participer activement. Les résultats sont spectaculaires et l’expérience des plus bénéfiques. Les apprentis repartent éblouis autant par la recherche scientifique, le travail en laboratoire que par le domaine des sciences.
Pour consulter l'album photos des Apprentis, cliquez ici.

TRANSMETTRE AUX JEUNES UNE VÉRITABLE PASSION POUR LES SCIENCES

« En plongeant les jeunes dans l’univers fascinant de la recherche universitaire, Apprentis en biosciences  leur transmet une véritable passion pour les sciences. Plusieurs jeunes pourront pousser plus loin leur connaissance des sciences, se découvrir de nouvelles passions et peut-être même suivre cette voie pour leurs études », souligne Michael Pecho, président de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS.

SOUTENIR LE PROGRAMME

La Fondation vous invite à soutenir le programme Apprentis en Biosciences dans le cadre du Défi caritatif Groupe banque Scotia.
Pour participer au Défi ou faire un don pour le programme Apprentis en biosciences, cliquez ici.