Défi Scotia 2014: 60 coureurs, 4 projets, 4 équipes

10 mars 2014

Le dimanche 27 avril prochain une soixantaine d'amis de la Fondation courront dans le cadre du Défi Banque Scotia pour soutenir des projets de l'INRS. Pour y participer, en plus de courir 5 ou 21 km, chacun des coureurs s'est engagé à collecter un minimum de 300 $. Cette année, les fonds collectés dans le cadre du Défi permettront de soutenir quatre projets distincts.

PROJET ENTREPRENEURIAT

Équipe de Philippe-Edwin Bélanger et d'Ali Gerba

Ce projet permettrait de doter l'INRS d’une cellule de mentorat d’affaires. Cette cellule viserait à bâtir une communauté d’échanges et d’intérêts afin de stimuler la fibre entrepreneuriale de l'INRS. Ce type de programme a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs universités québécoises (HEC Montréal, université Laval, ÉTS, etc.). Il est reconnu dans le milieu des affaires pour sa contribution à accélérer la réussite des entrepreneurs québécois grâce à une convergence de savoirs et d’expériences du monde des affaires.

Philippe-Edwin Bélanger, directeur, Service des études supérieures et postdoctorales, INRS et Ali Gerba, Porte-parle de la Fondation dans le cadre du Défi

> Je souhaite parrainer l'équipe du projet Entrepreneuriat

PROJET APPRENTIS EN BIOSCIENCES

Équipe d'Amélie Côté

Chaque été, le Centre INRS-Institut Armand-Frappier ouvre les portes de ses laboratoires à des jeunes de 15 à 17 ans. L’objectif ? Mieux faire connaître le métier de chercheur et contribuer à la promotion des sciences auprès des jeunes. Comment ? Le programme Apprentis en biosciences plonge des jeunes, durant une semaine, dans l’univers fascinant de la recherche universitaire. Il les initie à des travaux de recherche dans des domaines aussi captivants  que la virologie, la bactériologie, l’immunologie ou la cancérologie, pour ne nommer que ceux-là. De plus, les apprentis ont la chance inouïe de côtoyer durant leur séjour des professeurs qui figurent parmi les plus influents de la planète dans leur domaine de recherche et qui ont le pouvoir de leur transmettre une véritable passion pour les sciences.

Amélie Côté, Chargée de projets, responsable du programme Apprentis en biosciences, INRS

> Je souhaite parrainer l'équipe du projet Apprentis en biosciences

PROJET URBANISATION CULTURE SOCIÉTÉ

Équipe du Pr Philippe Apparicio

Ce projet vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiants de maîtrise et/ou de doctorat qui participeront au développement d'une nouvelle version du logiciel GEO-SEGREGATION ANALYZER. L'application permet de calculer une quarantaine d'indices de ségrégation qui sont aujourd’hui largement connus et utilisés en sciences sociales, mais aussi en sciences de la santé. La première version du logiciel a été téléchargée plus de 1500 fois dans 66 pays différents.  Le logiciel est multiplateforme et multilingue : il fonctionne à la fois sur Mac, Windows et Linux et est disponible en dix langues (français, anglais, espagnol, catalan, allemand, italien, portugais, créole, vietnamien, chinois).

Philippe Apparicio, professeur, Centre Urbanisation Culture Société, INRS

>  Je souhaite parrainer  l'équipe du projet Urbanisation Culture Société

PROJET RELÈVE SCIENTIFIQUE DU CENTRE INRS-INSTITUT ARMAND-FRAPPIER

Équipe de COREALIS

Les chercheurs de l’INRS font la renommée mondiale de l’université grâce à des découvertes révolutionnaires pour notre société. Afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs chercheurs au monde, la Fondation remet aux étudiants des bourses d’excellence qui se doivent d’être des plus compétitives.

Yves Roy, Ph.D., Président, COREALIS Pharma, ambassadeur corporatif du Défi