Christiane Ayotte honorée par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES)

12 avril 2012

Par Gisèle Bolduc | Université INRS

© INRS
À l'avant-plan, madame Christiane Ayotte, professeure au Centre INRS–Institut Armand-Frappier et directrice du Laboratoire de contrôle du dopage, entourée de son équipe de recherche

La directrice du Laboratoire de contrôle du dopage de l’INRS, madame Christiane Ayotte, a été honorée par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) pour sa contribution remarquable à la lutte contre le dopage sur la scène nationale et internationale. Lors de la cérémonie de célébration du 20e anniversaire de la création d’une nouvelle agence antidopage au Canada qui a eu lieu le 2 avril 2012 à Ottawa, le CCES a rendu hommage à celle qui dirige le seul laboratoire canadien accrédité par l’Agence mondiale antidopage et le deuxième plus important au monde.

Chimiste de formation, la professeure Christiane Ayotte du Centre INRS–Institut Armand-Frappier se démarque par ses recherches qui ont révolutionné le dépistage des substances dopantes. Avec son équipe, elle a en effet mis au point des méthodes d’analyse pour dépister des stéroïdes anabolisants. De plus, elle est invitée comme experte scientifique au sein de plusieurs comités ou forums comme l’Agence mondiale antidopage et la Commission médicale du Comité international olympique.

Lire l'article au complet