Trente-deux bourses d'une valeur de 400 000 $

18 novembre 2016

La Fondation a été heureuse d’octroyer en présence de la représentante du maire de Laval, madame Christiane Yoakim, et du recteur par intérim de l'INRS, monsieur Claude Arbour, trente-deux bourses d’excellence d'une valeur de 400 000 $ en collaboration avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

La Fondation remercie la Fondation J.A. DeSève pour son partenariat exceptionnel, ainsi que ses généreux donateurs qui favorisent la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée. Elle tient également à féliciter les lauréats qui représentent l'élite scientifique de demain. Par leur persévérance et leur poursuite d’excellence, ils renforcent l'œuvre du docteur Armand Frappier, qui s’est débattu pour fonder un puissant instrument de recherche, mais aussi des moyens de le financer.

« Si la Fondation a pu octroyer, en collaboration avec les professeurs, trente-deux bourses d’excellence d'une valeur de 400 000 $, c’est une fois encore grâce à cette synergie nécessaire entre la communauté des affaires et la communauté scientifique, souligne madame Amar, directrice générale de la Fondation. Au nom des professeurs et boursiers, la Fondation tient à remercier tous les donateurs qui continuent à croire en la relève scientifique de l’INRS en leur offrant les moyens pour réaliser leurs ambitions et leurs rêves» ajoute-t-elle.

Depuis sa création, la Fondation a remis plus de 19 millions à l'INRS sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipements de pointe ou de contributions à des projets rassembleurs.

DES AMBASSADEURS SOULIGNENT L'EXCELLENCE DES BOURSIERS

Monsieur Marc Demers, maire de Laval

« Félicitations à toutes les lauréates et les lauréats pour votre persévérance. Vos efforts soutenus et votre volonté à contribuer à l’avancement des sciences sont tout à votre honneur. Et votre détermination contribue au rayonnement de la science, des connaissances et de Laval » souligne monsieur Marc Demers..

Professeure Cathy Vaillancourt, le boursier Lucas Fagundes, et pour représenter le maire : madame Christiane Yoakim, conseillère Val-des-Arbres et Présidente du Conseil Municipal de la ville de Laval.

Monsieur Guy Ouellette, député de Chomedey

« Permettez-moi de saluer vos mérites qui se doivent d’être soulignés car vous avez consacré  beaucoup de temps, d’énergie, d’assiduité et consenti à de nombreux sacrifices pour l’obtention de ces bourses » souligne Monsieur Guy Ouellette.

Muriel Amar, directrice générale de la Fondation, et pour représenter monsieur Guy Ouellette : madame Silvana Senattore, puis en l'absence de la boursière Karelle Rheault, son professeur Étienne Yergeau.

Madame Suzanne Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque

Madame Lévesque, grande philanthrope canadienne, finance fidèlement depuis de nombreuses années la Chaire de recherche Jeanne et J.-Louis Lévesque en immunovirologie du professeur Alain Lamarre, ainsi que plusieurs bourses d’excellence au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

Professeur Nicolas Doucet, Jacinthe Gagnon, boursière, et madame Suzanne Lévesque.

Monsieur André Charron, membre du c.a. et grand donateur de la Fondation

Monsieur Charron et sa famille ont permis la création de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d'Alzheimer du professeur Charles Ramassamy. « Face au nombre alarmant de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, il est urgent de s’attaquer à la racine de ce mal. La recherche fondamentale représente, selon nous, la meilleure voie  pour traquer cette maladie », mentionne monsieur André B. Charron, porte-parole de la famille donatrice de la Chaire et membre du conseil d'administration de la Fondation.

Monsieur André B. Charron, le boursier Pascal Dupont, et professeur Yves St-Pierre.

Monsieur Yves Roy, président de Corealis Pharma

Cette année, afin de souligner l’excellence des boursiers 2016, la Fondation a eu l’immense privilège de recevoir monsieur Yves Roy, président de Corealis Pharma. Véritable entrepreneur, monsieur Roy a livré une conférence inspirante sur la recherche, le développement des affaires et l’entreprenariat.

« Je suis heureux de m’associer à la Fondation afin de souligner l’excellence de ces jeunes boursiers et boursières, dont les avancées scientifiques auront un impact direct sur le mieux-être de notre société tout en donnant une réelle impulsion à la compétitivité de notre pays », ajoute-t-il.

Muriel Amar, directrice générale de la Fondation, en compagnie de monsieur Yves Roy.