14 ans de partenariat entre Roche Diagnostics Canada et la Fondation

21 octobre 2013

Crédit photo : Ian Parfrement, président et directeur général, Roche Diagnostics Canada; Debbie Lim, boursière de maîtrise 2013, étudiante dans le laboratoire du Pr Jacques Bernier; Marie-Josée Blais, Chef, Centre d’assistance Roche; Roche Diagnostics Canada

Roche Diagnostics Canada investit  depuis plus d'une décennie dans la relève scientifique de l'INRS. Les nombreux boursiers de la Fondation devenus aujourd'hui employés chez Roche représentent des atouts indispensables au sein de leur équipe, selon le président et directeur général de Roche Diagnostics Canada, M. Ian Parfrement.

L’unicité des compétences acquises par les étudiants du Centre INRS-Institut Armand-Frappier touche particulièrement l'entreprise dont le succès repose sur l'innovation. Grâce au partenariat qui existe entre Roche Diagnostics Canada et la Fondation, un lien concret s'est tissé entre la relève scientifique hautement qualifiée de l'INRS et  l’industrie.

« Grâce à notre expertise, à la fois de solutions thérapeutiques et de solutions diagnostiques, nous possédons un atout unique pour adapter le plus possible les traitements aux besoins des patients, mentionne M. Ian Parfrement. Les connaissances des diplômés de l’INRS sont des atouts indispensables au sein de notre équipe », ajoute-t-il.

Mme Mélanie Lussier, Chef, communications, Roche Diagnostics Canada, Debbie Lim, lauréate de la Bourse de maîtrise Roche Diagnostics Canada et le  Pr Jacques Bernier;au Centre INRS-Institut Armand-Frappier INRS.

DEBBIE LIM, LAURÉATE DE LA BOURSE ROCHE DIAGNOSTIC 2013

La contribution de Roche Diagnostics à l’avancement de la recherche scientifique me permettra de financer mes études et de me consacrer à temps plein à mes travaux de recherche, explique Debbie Lim, boursière de maîtrise 2013, étudiante dans le laboratoire du Pr Jacques Bernier.

Vers une approche thérapeutique afin de diminuer le taux de mortalité attribuable aux brûlures sévères

Mon projet de recherche porte sur les grands brûlés et leurs systèmes immunitaires. Suite à une brûlure sévère, les patients ont de graves perturbations de leur système immunitaire, les rendent vulnérables à des infections nosocomiales. Notre objectif est de caractériser les changements dans le réseau des cellules immunes au niveau systémique et au niveau des plaies chez les grands brûlés. Ce projet est réalisé en collaboration avec le centre des grands brûlés du CHUM, ce qui nous permet de travailler avec des échantillons obtenus des patients.

Le but final de notre travail est d’envisager le développement d’une approche thérapeutique afin de diminuer le taux de morbidité et de mortalité attribuable aux brûlures sévères. Cet accomplissement aidera à améliorer les procédures de guérison des personnes sévèrement brûlées et d’augmenter leur chance de survie.

À PROPOS DE ROCHE DIAGNOSTICS CANADA

Roche Diagnostics, une division de la compagnie suisse Hoffmann-La Roche Ltée, est le leader mondial dans le diagnostic in vitro. Au Canada, Roche Diagnostics est le chef de file de son secteur. Roche Diagnostics offre une gamme de produits unique et une grande sélection de tests et de solutions innovatrices pour les chercheurs, médecins, patients, hôpitaux et laboratoires, pour les soins du diabète, l'anticoagulation, la biologie moléculaire, le diagnostic in-situ, la chimie clinique, l'immunologie et la science appliquée. Roche Canada a son siège social pour sa division diagnostique à Laval et le siège social de sa division pharmaceutique est basée à Mississauga, Ontario.