10 ans du programme Apprentis en biosciences

5 août 2012

© Programme Apprentis en biosciences.
L'apprentie Raphaelle Lalonde-Fortin, 4e secondaire, Collège Jean-Eudes et son mentor Gabriel Ouellet-Lavallée, étudiant à la maîtrise en virologie-immunologie au Centre INRS-Institut Armand Frappier.

La Fondation souhaite souligner les 10 ans du programme Apprentis en biosciences rendu possible grâce à ses partenaires qui soutiennent la relève scientifique.

Chaque été, le Centre INRS-Institut Armand-Frappier, prestigieux centre de recherche scientifique reconnu mondialement, ouvre les portes de ses laboratoires à des jeunes de 15 à 17 ans. Offert en partenariat avec le Musée Armand-Frappier, le programme Apprentis en biosciences initie les jeunes au monde de la recherche universitaire dans des domaines tels que la virologie, la bactériologie, l’immunologie ou la cancérologie, pour ne nommer que ceux-là.

Ce programme puise toute sa pertinence dans un contexte où de  moins en moins de Québécois choisissent des formations scientifiques. En plongeant les jeunes dans l’univers fascinant de la recherche universitaire, Apprentis en biosciences leur transmet une véritable passion pour les sciences.

Chaque apprenti, trié sur le volet, est jumelé à un étudiant-chercheur du Centre qui l’encadre personnellement durant son séjour. Le stagiaire a cinq jours pour assimiler les tenants et aboutissants du projet de recherche de son mentor et pour y participer activement. Les résultats sont spectaculaires et l’expérience des plus bénéfiques. Les apprentis repartent éblouis autant par la recherche scientifique, le travail en laboratoire que par le domaine des sciences.

Pour en savoir plus sur le programme
Apprentis en biosciences,

Photos de la cohorte des apprentis et des mentors 2012

© Programme Apprentis en biosciences.

Merci aux partenaires de la Fondation qui soutiennent le programme :
Fondation Héma-Québec, Desjardins, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et TELUS